Le yoga est une activité douce et doit être pratiquée sans avoir un esprit de compétition.

Peut-on se blesser lors de la pratique du Yoga?

Les nombreux avantages que le yoga peut apporter éclipsent certains risques encourus.

Gardez à l’esprit que le yoga ne peut être avantageux que s’il est pratiqué correctement. Ne pas exécuter une posture correctement ne peut vous donner que de la douleur voire même des blessures musculaires.

Les blessures peuvent survenir pour diverses raisons. Une des causes de blessures dans la pratique du yoga est la répétition des postures plusieurs fois de manière incorrecte.

Le yoga est une activité douce et doit être pratiquée sans avoir un esprit de compétition.

Vous ne devez pas pratiquer le yoga dans le but de dépasser les autres yogis de votre classe.

Les parties du corps sujettes de blessures lors de la pratique du Yoga

Différentes parties du corps sont sujettes de blessures lors de la pratique du yoga:

– Les Genoux

L’étirement et / ou déchirure du cartilage et des ligaments qui peuvent résulter de l’exécution de certaines postures. Par exemple, la posture du Lotus sans précaution préalables et sans exercices d’échauffement avant la séance de yoga peuvent conduire à des blessures au niveau des genoux.

– Le Bas du dos et des épaules

Des entorses peuvent être causées par des faux mouvements sur les ligaments et les tendons si les postures ne sont pas faites correctement.

Les disques de votre colonne vertébrale peuvent être endommagés si certaines postures ne sont pas faites correctement.

– Les postures orientées vers le bas

Les postures orientées vers le bas comme la posture du Chien ou encore les postures du poirier où l’on doit supporter le poids du corps avec les mains peuvent présenter un certain nombre de risques.

Il peut en résulter une élévation de la tension dans vos poignets lorsque vous exécutez ces postures de façon répétitive.

En outre, les personnes qui souffrent syndrome du canal carpien (SCC) doivent s’abstenir de faire des postures qui portent le poids sur les poignets.

La SCC est un ensemble de signes fonctionnels et physiques lié à la souffrance du nerf médian qui descend vers le bras et l’avant-bras et où il est comprimé au niveau du poignet par sa compression.

– Le Cou

Assurez-vous de vous détendre et d’allonger le cou avant de faire certaines postures comme dans le cas de la posture de la charrue.

Il s’agit de préparer vos muscles du cou en faisant des exercices d’échauffement et d’éviter de faire ces exercices lorsque vous avez des problèmes de cou.

Le Risque de Blessures ne doit pas vous empêcher de pratiquier le Yoga

Le risque de blessures ne doit pas vous faire peur.

Le yoga peut faire des merveilles, non seulement pour votre corps mais aussi pour votre développement personnel.

Gardez à l’esprit que vous devez rester dans vos limites et ne pratiquez les postures que sous la supervision d’un instructeur qualifié de Yoga.

Écoutez bien votre corps. Vous verrez que le yoga peut faire de véritables miracles pour votre esprit et votre corps.

Namaste,

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