Les cours en extérieur sont différents des cours en salle.
Pour la 1ère bonne raison qu’une salle est fixe, un cours en extérieur peut avoir lieu à différent endroit en fonction du soleil, du monde aux alentours ou du bruit environnant. Mais pour nous retrouver nous aurons toujours un point de repère, que ce soit uns statue ou un lac… Et nous irons ensemble sur notre espace de pratique.
L’idéal est donc d’arriver au moins 5 minutes avant le début du cours pour ne pas se rater et de s’installer dans les meilleures conditions.
La 2nd bonne raison est que le sol est différent. les appuis sont donc différents, nous ne pratiquerons pas de Yoga dit Dynamique au risque de faire du mal aux poignets ou aux chevilles.
La 3ieme bonne raison est que nous sommes dans la nature. les repères pour garder l’équilibre sont différents. Les points fixe sont plus rares que ce soit dans le ciel ou sur une branche d’un arbre. Les sens sont sollicités de manière différentes. Y compris au niveau du son environnant, le chant des oiseaux y est plus présent. Et surtout l’oxygène y est plus abondant!
Mais sinon il y a aussi beaucoup de point commun avec les cours en salle.
Notamment concernant les conseils pour y venir de manière serein.
- Arriver un peu en avance pour être certain d’entendre les instructions qui encadrerons la pratique.
- Ne pas trop manger et boire avant. ( Ne rien absorber 1h00 voir 1h30 avant est préférable) – Le yoga a même tendance à vous faire oublier la faim.
- Personne ne vous forcera à quoi que ce soit pendant ces séances. ce sera l’occasion de vous écouter.
- Respecter son corps et écouter ses limites. Ne pas hésiter de prendre la posture de l’enfant (Voir photo plus bas) en cas de besoin. Pour respecter la pratique des autres pratiquants ne pas rester assis à les regarder pour vous reposer.
- Des vêtements confortables adaptés à la météo du jour et à une pratique physique (Pas de jean, ni de chemises)
- Une petite couverture pour la relaxation si le temps est frais sera un plus.
- Un cache-yeux si vous avez du mal à garder les yeux fermés ou si la luminosité vous dérange.
- La pratique se fera pieds nus sur votre tapis. Cela sera plus adapté. Si vous voulez garder vos chaussettes, personne ne vous en empêchera.
- En option vous pouvez apporter une sangle de Yoga (Ou un grand morceau de tissus – type torchon) qui vous aidera quand la flexibilité sera limitée.
- En option vous pouvez aussi apporter une brique de Yoga qui vous aidera aussi quand la flexibilité sera limitée.
- Il est coutume de chanter Ôm en début et fin de pratique, comme un top départ ou un top de fin, si vous n’êtes pas confiant, encore une fois vous n’y êtes pas obligé mais le chant des Ôm réveille aussi le souffle.
- Pendant tout le cours essayez de rester avec votre souffle au niveau de vos narines. Il sera votre fil d’Ariane.
- Pratiquez sans bijoux (Montre, boucle d’oreilles…) Pour plus de confort.
- Gardez dans chaque posture les muscles abdominaux et les muscles fessiers activés pour protéger votre corps. Nous vous le rappellerons tout au long de la pratique.
- Si vous avez des problèmes particuliers n’hésitez pas à nous en faire part en amont par email : Service@lebarayoga.fr
Balasana – La posture de l’enfant.
A utiliser sans modération
La pratique de Yoga est un espace où il n’y a pas de place pour les jugements & la compétition. Merci de ne pas les apporter avec vous.
C’est un espace consacré exclusivement à votre bien-être total corps, respiration et esprit.
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas d’envoyer un email : service@lebarayoga.fr
Namasté !