Yoga – Asanas etc.

Pour la plupart d`entre nous , le yoga est la pratique de postures corporelles appelées asanas, associée au contrôle de la respiration, le pranayama. Les asanas et le pranayama sont les troisième et quatrième des huit membres ou étapes du yoga définis par Patanjali. Bien qu`ils n`aient pas été conçus pour que l`on puisse se vanter de tordre son corps comme un bretzel ni pour accroître le rythme cardiaque, les asanas pratiques sans les sept autres disciplines du yoga ne sont guère plus,aux yeux du puriste, que les exercices de fitness.
Cependant, l`aspect du yoga qui intéresse le plus les Occidentaux, ce sont précisément les asanas, car ceux-ci se sont révélés être des antidotes remarquablement efficaces au stress du mode de vie occidental. Les asanas sont conçus pour apprêter chaque muscle, nerf et glande de l`organisme, et chaque posture possède sa fonction spécifique. Une pratique quotidienne développera donc la stabilité, l`équilibre, l`agilité et l`endurance physiques, de même que l`équilibre mental et la confiance en soi,une combinaison que l`on obtient rarement par la seule pratique de la dans de l`athlétisme , du culturisme, des sports d`équipe et de toute autre forme d`exercice physique ou compétition et performance font partie du lot . 

Le mot asana se traduit par  » postures  » ; il provient du sanskrit as, qui signifie  » demeurer, être , s`asseoir  ». Les asanas sont les exercices physiques qui ont été élaborés, parallèlement a l`ensemble de la philosophie du yoga, pour entretenir la sante et la vigueur du corps et, comme le suggéré leur nom, pour parvenir à cet équilibre spirituel qui résulte du fait de prendre tout simplement le temps d`être.

En assistant sur le mouvement effectue en harmonie avec une respiration réglée, les asanas du yoga, quelque paisible et subtils soient-ils, assurent massage du système cardio-vasculaire, l`oxygénation du flux sanguin, l`allongement et l’étirement de la colonne vertébrale, ainsi que la restauration des impulsions nerveuses et énergétiques en direction des organes vitaux.